- Entrée -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Josette
COQUES DE SAINT JACQUES EN FEUILLETÉ Préparation :  30 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 500 g de pâte feuilletée
- 1 jaune d`oeuf
- 18 noix de Saint Jacques (et 6 coquilles)
- 500 g de poireaux
- 25 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 1 truffe fraîche (facultatif)
- sel, poivre
 
Pas de Photo
Préparation :
Préparez les feuilletés:
Rincez et essuyez les coquilles vides de Saint Jacques. Préchauffez le four th 8 (240°). Etalez la pâte sur 1/2 cm d`épaisseur. Posez une des coquilles plates dessus. Utilisez-la pour découper douze formes un peu plus grande que les coquilles.

Déposez les 6 coquilles plates et les 6 coquilles creuses, côté bombé vers le haut, sur une plaque à pâtisserie.

Recouvrez-les toutes avec des morceaux de pâte découpés précédemment. Badigeonnez la pâte de jaune d`oeuf battu avec une cuillère à soupe d`eau.

Mettez à cuire au four 10 à 12 min, puis laissez reposer 5 min avant de démouler délicatement les coquilles en feuilleté.

Nettoyez, lavez et émincez les poireaux. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les lamelles de poireaux, salez, mélangez, couvrez et laissez cuire à feu doux 10 à 12 min, en mélangeant de temps en temps.

Rincez, épongez et coupez en deux dans l`épaisseur des noix de Saint Jacques. Salez-les et poivrez-les. Brossez la truffe sous l`eau courante et coupez-la en fines lamelles.
Versez la crème sur les poireaux, mélangez, faites cuire 2 min à feu vif, ajoutez les noix de Saint Jacques et prolongez la cuisson 2 min en les retournant.

Posez les coquilles de pâte creuses dans les assiettes de service. Répartissez-y les noix de Saint Jacques, les lamelles de poireaux et la sauce. Parsemez les lamelles de truffe, déposez délicatement les chapeaux de pâte, et décorez éventuellement de feuilles de céleri ou de persil.

Servez aussitôt.
 
Boisson conseillée :
Hautes Côtes de Nuits blanc (Bourgogne)

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

  
    

Signaler une erreur dans la recette