- Entrée -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Daniel
SOUPE DE POISSON BRETONNE AU CIDRE ET À LA SARRIETTE Préparation :  15 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 2 cuil. à café de beurre
- 1 gros poireau, finement émincé
- 2 échalotes, finement hachées
- 12,5 cl de cidre
- 30 cl de fumet de poisson
- 250 g de pommes de terre, coupées en dés
- 1 feuille de laurier
- 4 cuil. à soupe de farine
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 55 g de sarriette
- 350 g de filets de lotte ou de cabillaud sans la peau, coupés en dés de 2,5 cm
 
soupe-bretonne-cidre-sarriette.jpg
Préparation :
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen à vif, ajouter le poireau et les échalotes, et cuire 5 minutes en remuant souvent, jusqu`à ce qu`ils commencent à être fondants. Mouiller avec le cidre et porter à ébullition.

Incorporer le fumet de poisson, les pommes de terre, la feuille de laurier et une pincée de sel (à moins que le fumet ne soit déjà salé), et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.

Mettre la farine dans une petite terrine et, à l`aide d`un fouet, incorporer progressivement quelques cuillerées à soupe de lait de façon à obtenir une pâte épaisse. Incorporer un peu plus de lait jusqu`à obtention d`un liquide homogène.

Régler le feu de sorte que la soupe frémisse, incorporer le mélange à base de farine et cuire 5 minutes en remuant souvent. Ajouter le lait restant et la moitié de la crème fraîche, et cuire 10 minutes, jusqu`à ce que les pommes de terre soient tendres.

Hacher finement la sarriette et incorporer à la crème fraîche restante. En cas d`utilisation d`un robot de cuisine, hacher la sarriette dans le robot, ajouter la crème fraîche et mixer légèrement.

Incorporer la crème dans la casserole et ajouter le poisson. Cuire encore 3 minutes en remuant, jusqu`à ce que le poisson commence juste à se déliter. Rectifier l`assaisonnement et servir.

 
Boisson conseillée :
Un blanc sec, Cidre

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

  
    

Signaler une erreur dans la recette