- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Laurent Mariotte
PINTADE RÔTIE AU PAIN D`ÉPICES ET POTIMARRON Préparation :  15 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 1 belle et grosse pintade (bridée)
- 150 g de pain d`épices
- 1 petit-suisse
- 8 cerfeuils tubéreux
- 1 petit potimarron
- 6 gousses d`ail
- 50g de raisins blonds secs
- 50 g d`abricots secs
- 50 g d`amandes (avec peau)
- 25 cl de bouillon de volaille
- 2 cuillerées à soupe d`huile d`olive
- 25 g de beurre
- 1 branche de thym frais
- Sel, poivre
 
pintade-rotie-epice-potimarron.jpg
Préparation :
Salez et poivrez l`intérieur et l`extérieur de la volaille. Farcissez-la de petit suisse et de pain d`épices sans la débrider.

Faites-la rôtir avec les gousses d`ail en chemise dans une poêle avec l`huile et le beurre. Commencez par les cuisses (6 à 8 minutes par cuisse).

Lavez soigneusement le potimarron et les cerfeuils tubéreux. Pelez les cerfeuils tubéreux et coupez-les en deux dans la longueur. Coupez le potimarron en fins quartiers et évidez-les sans les peler.

Posez la volaille dans un plat creux allant au four. Dégraissez la poêle si besoin et faites-y revenir rapidement toute la garniture (potimarron, cerfeuil tubéreux, fruits secs, ail et thym).

Déglacez la poêle avec le bouillon de volaille, faites chauffer 1 minute. Salez et poivrez légèrement et versez le tout autour de la volaille. Couvrez le plat de film alimentaire : la première étape est terminée.

Mettez votre habit de lumière avant d`accueillir vos invités. À la fin de l`apéritif, juste avant de passer à table pour déguster l`entrée (le foie gras de Petits Plats En Equilibre par exemple), enfournez le plat 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Présentez le plat avant de découper la volaille et de déguster.

 
Boisson conseillée :
Margaux, Beaujolais, Morgon, Alsace Pinot noir, Canon Fronsac, Chassagne-Montrachet, Côteaux d`Aix en Provence, Fixin, Givry

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

  
    

Signaler une erreur dans la recette