- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
CHAPON POCHÉ ET RÔTI Préparation :  15 min
Cuisson : 3 h
Ingrédients pour 10 personne(s)

- 1 chapon plumé, vidé, flambé, d`environ 3 kg
- 1 truffe en boîte
- 3 litres de bouillon de volaille
- 60 g de beurre
- 10 petites carottes
- 10 petits navets
- 3 blancs de poireau
- 10 cl de vin blanc
- sel et poivre
 
chapon-poche-et-roti.jpg
Préparation :
Salez et poivrez l`intérieur et l`extérieur de la volaille. Égouttez la truffe en conservant son jus et coupez-la en lamelles. Glissez celles-ci sous la peau des ailes, des cuisses et de la poitrine du chapon, en passant la main entre la chair et la peau pour décoller celle-ci.

Portez le bouillon de volaille à ébullition dans une marmite. Plongez-y le chapon et laissez-le cuire 30 minutes à petits frémissements.

Pendant ce temps, faites chauffer le four à 230 °C, (th. 8-9).

Au bout des 30 minutes de cuisson, égouttez le chapon en conservant son bouillon de cuisson. Tartinez les cuisses et la poitrine avec le beurre, puis posez la volaille dans un grand plat à rôtir, arrosez avec une bonne louche de bouillon, mettez au four et laissez cuire 30 minutes.

Quand le chapon a rôti 30 minutes, réduisez la température du four à 170°C, (th. 5-6), et laissez cuire encore 1 h 30, puis éteignez le four et laissez reposer pendant 20 minutes dans le four éteint.

Pendant la cuisson, épluchez les carottes et les navets. Taillez-les en forme de bouchons ou de grosses olives. Nettoyez les poireaux, coupez-les en tronçons de 3 cm Mettez les légumes dans une casserole couvrez de bouillon de cuisson du chapon portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes environ, à petits frémissements. Gardez-les au chaud dans leur liquide de cuisson.

Découpez le chapon et disposez les morceaux dans un grand plat de service chaud: Égouttez les légumes et entourez-en la volaille. Couvrez le plat et tenez au chaud.

Dégraissez le jus contenu dans le plat de cuisson. Ajoutez le vin blanc et faites chauffer en grattant avec une cuillère ce bois pour dissoudre les sucs. Ajoutez 25 cl de bouillon de cuisson et faites évaporer de moitié à feu vif Ajoutez le jus de la truffe rectifiez l`assaisonnement et versez dans une saucière. Servez très chaud.

 
Mon truc en plus :
On peut cuire le chapon de la même façon sans le truffer. Ou prendre une poularde si on est moins nombreux.

Partiellement cuit dans du bouillon, le chapon & ensuite mis à rôtir four très chaud.

De fines lamelles de truffe, glissées sous la peau du chapon, suffisent à parfumer toute sa chair.

 
Boisson conseillée :
Aloxe Corton, Chateauneuf du pape, Beaujolais, Hautes Côtes de Nuits, Côtes de Bourg, Haut Médoc

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

  
    

Signaler une erreur dans la recette