- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
QUEUE DE BOEUF BRAISÉE AU VIN ROUGE Préparation :  30 min
Cuisson : 3 h 15 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 2 gros oignons
- 2 ou 3 carottes
- 2 navets
- 1/2 panais
- 2 branches de céleri
- 1 gros poireau
- 1 gousse d`ail
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 1 queue de boeuf coupée en 8 à 10 morceaux
- 2 cuillerées à soupe d`huile
- 20 cl de vin rouge
- 2 pincées de sucre
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (laurier, persil et thym)
- sel et poivre

Pour la garniture :
- 2 carottes
- 1 navet
- 2 cuillerées à soupe de persil haché
 
queue-de-boeuf-braisee-vin-rouge.jpg
Préparation :
PELEZ les oignons, les carottes, les navets et le panais. Coupez oignons et carottes en rondelles. Taillez navets et panais en dés. Effilez et émincez les côtes de céleri, mettez la partie feuillue de côté. Nettoyez le poireau, coupez le blanc en lamelles, ajoutez le vert au bouquet garni. Pelez l`ail.

Faites chauffer le four à 150°C, (th. 4-5). Mélangez dans une assiette la farine, du sel et du poivre, puis roulez les morceaux de boeuf dedans pour les enrober. Faites chauffer l`huile dans une cocotte, mettez-y à revenir les morceaux de queue de boeuf de tous les côtés et égouttez-les.

Versez les légumes dans la cocotte et faites-les revenir 10 minutes à feu modéré, en remuant de temps en temps, puis faites dorer une à 2 minutes à feu plus vif. Arrosez avec le vin, grattez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs, puis ajoutez 30 cl d`eau. Portez à ébullition en remuant, ajoutez le sucre et les clous de girofle. Posez la queue de boeuf sur les légumes, ajoutez le bouquet garni, posez les feuilles de céleri sur la viande et couvrez avec du papier sulfurisé beurré posé directement sur la viande, côté beurré dessous. Faites cuire au four de 2 h 30 à 3 heures : la viande doit se détacher de l`os.

Quinze minutes avant de servir, pelez les légumes pour la garniture et coupez-les en fins bâtonnets de la taille d`une allumette. Plongez-les dans de l`eau bouillante salée et faites-les cuire 5 minutes.

Disposez la queue de boeuf et les légumes de cuisson dans un plat creux préalablement chauffé. Filtrez dessus le jus de cuisson. Égouttez les légumes pour la garniture, disposez-les sur la viande, parsemez de persil haché et servez très chaud.

 
Mon truc en plus :
Longuement mijotée dans le vin, la viande finit par se détacher toute seule des os.

Braisée sur son lit d`aromates, la queue de boeuf déploie toute sa richesse.

 
Boisson conseillée :
Chateauneuf du Pape, Bandol, Bordeaux, Gevrey Chambertin, Saint Joseph, Bourgueil

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

  
    

Signaler une erreur dans la recette