- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
GIGOT D`AGNEAU AUX HARICOTS Préparation :  30 min
Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 8 personne(s)

- 3 têtes d`ail
- 1 gigot de 2,5 kg
- 3 branches de thym
- 1 cuillerée à café de graines de coriandre
- 1,25 kg de haricots en grains frais (haricots blancs ou flageolets)
- 2 oignons
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 50 g de beurre
- 15 cl de vin blanc
- sel et poivre
 
gigot-aux-haricots.jpg
Préparation :
PELEZ 2 gousses d`ail et coupez-les en éclats. Incisez la surface de la viande et introduisez l`ail dans les entailles, sans oublier d`en glisser entre l`os et la souris. Émiettez le thym. Écrasez grossièrement la coriandre au pilon. Frottez la viande de thym émietté, de coriandre, de sel et de poivre, puis posez-la dans un plat à rôtir. Séparez les autres gousses d`ail, retirez juste la première peau et répartissez-les dans le plat. Laissez la viande reposer à température ambiante jusqu`à sa cuisson.

Écossez les haricots. Portez à ébullition une grande casserole d`eau. Pelez les oignons et piquez-en un avec les clous de girofle.

Mettez les haricots dans l`eau bouillante avec les oignons et le bouquet garni puis, dès le retour de l`ébullition, couvrez et laissez mijoter 30 minutes, jusqu`à ce que les haricots soient tendres. Salez au gros sel après 25 minutes de cuisson.

Faites chauffer le four à 220 °C, th 8. Versez quelques cuillerées à soupe d`eau dans le plat à rôtir, glissez ce dernier dans le four chaud et faites cuire le gigot de 10 à 12 minutes par livre, selon qu`il est plus ou moins allongé ou rond.

Égouttez les haricots, mettez-les dans une sauteuse, ajoutez le beurre coupé en petits dés et remuez la sauteuse pour mélanger le beurre sans risquer d`écraser les haricots. Poivrez, couvrez et tenez au chaud.

Quand le gigot est cuit, posez-le sur une planche à découper et laissez-le reposer 15 minutes à l`entrée du four éteint. Dégraisser son jus de cuisson, versez le vin blanc dans le plat et faites bouillir pendant 2 minutes à feu vif, en grattant le fond du récipient pour le déglacer.

Découpez le gigot. Disposez les tranches dans un plat chaud et servez avec le jus en saucière et les haricots.

 
Mon truc en plus :
Le gigot rôti, servi avec des haricots cuisinés en sauce, reste toujours un plat de fête.

En saison, remplacez les flageolets en conserve par des haricots frais, plus dignes d`accompagner votre gigot rôti.

 
Boisson conseillée :
Echezeaux, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, Saint Julien, Alsace Pinot noir

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

  
    

Signaler une erreur dans la recette