- Dessert -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Catherine
MILLE-FEUILLES DE MERINGUE ET SON SORBET Préparation :  35 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 500 g fraises des bois

Le sirop de menthe :
- 1 bouquet de menthe
- 300 g de sirop (100 g de sucre, 200 g d’eau)

La meringue à la menthe :
- 120 g de blancs d’oeufs (3 oeufs de 70 g)
- 150 g de sucre

Le sorbet au yaourt :
- 350 g de yaourt de brebis
- 200 g de yaourt grec
- 100 g de sirop (35 g de sucre, 70 g d’eau)

Le sorbet à la fraise :
- 500 g de fraises gariguettes
- 1/2 citron
- 50 g de sucre
- 100 g d’eau
 
mille-feuilles-de-meringue-et-son-sorbet.jpg
Préparation :
Le sirop de menthe : Préparer le sirop nature : mettre l’eau et le sucre dans une casserole, faire chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Effeuiller la menthe, plonger les feuilles 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis dans de l’eau glacée, bien les égoutter, les mettre dans le bol du blender avec le sirop, mixer puis filtrer : on doit obtenir 150 g de sirop de menthe.

La meringue à la menthe : Mettre les 150 g de sucre dans une casserole avec 30 g de sirop de menthe, poser sur feu doux. Dans le même temps fouetter les blancs en neige ferme. Lorsque que le sirop a atteint la bonne densité (120 °C), le verser tout doucement en un filet sur les blancs en neige en fouettant jusqu’à refroidissement.

Étaler la meringue à la spatule sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier siliconé (ou d’une feuille en Flexipan) sur une épaisseur de 4 mm.

Faire cuire la meringue dans le four à 80 °C (jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche), la détailler encore chaude en disques à l’aide de l’emporte-pièce, les réserver dans un endroit sec.

Le sorbet au yaourt : Préparer le sirop avec l’eau et le sucre. Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur, faire tourner, verser dans la sorbetière et laisser prendre plusieurs heures.

Le sorbet fraise : Préparer le sirop avec le sucre et l’eau. Équeuter les fraises, les mettre dans le blender, mixer 2 minutes, passer à travers un chinois, ajouter le sirop et le jus de citron. Faire prendre dans la sorbetière.

Montage : Équeuter les fraises, les couper en petits cubes, monter les mille-feuilles en alternant disque de meringue, dés de fraise, disque de meringue, dés de fraise. Terminer par une meringue. Servir avec une quenelle de sorbet yaourt et une de sorbet fraise, et entourer de sirop de menthe.

 
Boisson conseillée :
Café, Crémant, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

  
    

Signaler une erreur dans la recette