- Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
CAKE AUX FRUITS Préparation :  30 min
Cuisson : 50 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 100 g de cerises confites
- 75 g de raisins secs mélangés raisins de Corinthe, de Smyrne, sultanas, etc.
- 25 g d`angélique confite
- 25 g d`écorce d`orange confite
- 25 g d`ananas confit
- 1 verre à liqueur de rhum
- quelques gouttes d`extrait de vanille
- 150 g de beurre
- 125 g de sucre
- 2 oeufs entiers + 1 jaune
- 175 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel
 
cake-aux-fruits.jpg
Préparation :
COUPEZ les cerises confites en deux. Rincez et égouttez les raisins secs. Taillez l`angélique, l`écorce d`orange et l`ananas en tout petits dés. Versez tous les fruits dans une jatte, arrosez-les avec le rhum, ajoutez l`extrait de vanille, mélangez et laissez macérer pendant la suite des opérations.

Mettez à chauffer le four à sa température maximale. Faites juste fondre 25 g de beurre et badigeonnez-en au pinceau un moule à cake de 25 cm de longueur environ. Tapissez-le de papier sulfurisé, en laissant déborder celui-ci de 3 ou 4 cm.

Mettez le reste du beurre dans une terrine, écrasez-le à la cuillère en bois et travaillez-le énergiquement au fouet pour le réduire en pommade. Ajoutez le sucre et le sel, fouettez 2 ou 3 minutes, puis incorporez les oeufs entiers et, enfin, le jaune. Continuez à fouetter jusqu`à ce que la préparation soit très mousseuse.

Tamisez la farine avec la levure, puis versez en pluie sur la préparation, en remuant. Égouttez tous les fruits, incorporez leur liquide de macération à la pâte et passez-les dans un peu de farine. Secouez-les dans une passoire et ajoutez-les à la pâte, puis mélangez à la cuillère de bois.

Versez la pâte dans le moule préparé, de façon à l`emplir aux trois quarts seulement, en évitant de tacher le papier au-dessus de ce niveau. Mettez aussitôt au four et laissez cuire de 8 à 10 minutes, puis fendez le dessus du cake, dans sa longueur, avec un petit couteau. Baissez alors la température du four à 170 °C, th. 5-6, et faites cuire encore de 30 à 4o minutes, en couvrant le cake d`aluminium ménager s`il se colore trop.

Quand le cake est cuit, sortez-le du four, démoulez-le sur une grille, puis laissez-le refroidir complètement avant d`en retirer le papier sulfurisé.

 
Mon truc en plus :
Grand favori des thés traditionnels, le véritable cake renferme plusieurs sortes de fruits confits.

Donnez-vous la peine de préparer vous-même ce cake, indissociable des goûters familiaux.

Pour vérifier la cuisson du cake, enfoncez la pointe d’un couteau dans la pâte à mi-hauteur, attendre 4 à 5 secondes, ressortir la lame et la poser sur le dos de la main, sans appuyer : si on ressent une forte chaleur, c’est que le gâteau est cuit.

 
Boisson conseillée :
Café, Crémant, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

  
    

Signaler une erreur dans la recette