- Dessert -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
MARRONS GLACÉS Préparation :  0 min
Cuisson : 0 min
Ingrédients pour 10 personne(s)

Préparation (en 3 jours) :
1 heure (moins s`il s`agit de fruits surgelés) + 15 minutes par jour pendant 2 jours
Séchage : de 2 à 3 jours

- 600 g de marrons frais ou 450 g de marrons surgelés
- 450 g de sucre cristallisé
 
marrons-glaces.jpg
Préparation :
LE PREMIER jour, faites décongeler les marrons si vous les choisissez surgelés. Si les fruits sont frais, entaillez-les et plongez-les 5 minutes dans de l`eau bouillante, puis égouttez-les par petites quantités à la fois et pelez-les.

Mettez les marrons dans une grande casserole, couvrez juste d`eau froide et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir 20 minutes s`il s`agit de fruits frais, 5 minutes s`il s`agit de marrons surgelés. Égouttez-les bien ensuite, en réservant 15 cl de leur eau de cuisson.

Versez l`eau réservée dans une grande casserole, ajoutez le sucre et faites-le dissoudre à feu doux, en remuant. Ajoutez alors les marrons, portez à ébullition et retirez aussitôt du feu aussitôt. Couvrez et laissez reposer 24 heures dans un endroit chaud.

LE DEUXIEME jour, découvrez la casserole et portez encore une fois à ébullition, puis retirez du feu, couvrez et laissez de nouveau reposer 24 heures.

LE TROISIEME jour : découvrez la casserole et portez à ébullition, puis retirez du feu et, à l`aide d`une écumoire, transférez les marrons sur une grille posée au-dessus d`une lèchefrite. Laissez-les alors sécher de 2 à 3 jours.

Quand les marrons ne sont plus collants, rangez-les dans des caissettes en papier individuelles, mais ne les enfermez surtout pas dans une boîte hermétique car ils risqueraient de moisir.

 
Mon truc en plus :
Au moment de Noël, retrouvez la patience de nos grands-mères pour préparer vous-même cette confiserie vendue à prix d`or dans le commerce.

Beaucoup de sucre et un peu de patience vous permettront de réaliser d’excellents marrons glacés.

LE FRUIT DU CHÂTAIGNIER
Dans les années 1930, le marron, fruit du châtaignier de culture, restait un féculent de consommation courante. Le nouzillard de Lude, le marron de Laguépie, d`Agen, de Lusignan, étaient les variétés les plus appréciées, de même que le marron de Luc et le marron d`Italie, cultivés dans le Midi.

 

  
    

Signaler une erreur dans la recette