- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Michel
RISOTTO D`AUTOMNE AU POTIRON Préparation :  15 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 250 g de riz à risotto
- 300 g de chair de potiron
- 40 g + 20 g de beurre
- 2 oignons
- 1,5 litre de bouillon de volailles (environ)
- 40 g de parmesan râpé
- 1 bouquet garni
- Sel
- Poivre

Présentation :
- 4 petits potirons
- Feuilles de menthe ou de persil plat
 
risotto-automne-potiron.jpg
Préparation :
Étape 1
Épluchez et taillez très finement les oignons. Préparez la chair de potiron : enlevez la peau, les fibres et les graines et détaillez en petits cubes.

Étape 2
Dans une cocotte, faites fondre le beurre et ajoutez les oignons. Laissez-les revenir, mais ils ne doivent pas se colorer.

Versez le riz. Mélangez-le avec les oignons jusqu`à ce qu`il devienne transparent.

Étape 3
Ajoutez les cubes de potiron. Mélangez 1 à 2 minutes puis versez 1 volume de bouillon (2 fois la contenance du récipient de riz). Remuez avec une cuillère de bois jusqu`à ce que le riz commence à absorber le bouillon.

Lorsque le bouillon est presque entièrement absorbé, ajoutez à nouveau un volume de bouillon et recommencez l`opération.

Étape 4
Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire sur feu doux environ 20 minutes. Le riz doit être bien fondant.

Étape 5
Quand le riz est cuit, incorporez les 20 g de beurre et le parmesan sans écraser les grains de riz. Répartissez le risotto dans vos petits potirons évidés et décorez avec une feuille de menthe ou une pluche de persil plat.

 
Mon truc en plus :
Les variétés de riz recommandées pour le risotto sont les riz arborio et carnaroli. Pour mesurer le bouillon, le mieux est d`utiliser le récipient qui correspond à la dose de riz. Si par exemple, vous avez un bol à ras de riz, vous aurez besoin environ de deux à trois bols de bouillon. Vous pouvez utiliser un bouillon réalisé avec des cubes à base de poule, volailles ou légumes selon votre goût. Pour une jolie présentation utilisez 4 petits potirons que vous évidez pour récupérer la chair. Pour une touche plus exotique, ajoutez une pointe de curcuma ou de safran.

 

  
    

Signaler une erreur dans la recette