- Dessert - Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
MOKA Préparation :  1 h
Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 8 personne(s)

Pour la génoise :
- 60 g de beurre
- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel

Pour le moule :
- 20 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de farine

Pour la garniture :
- 300 g de sucre
- 5 cuillerées à soupe de rhum
- 1 bonne cuillerée à soupe de café soluble
- 5 jaunes d`oeufs
- 250 g de beurre
- 150 g d`amandes mondées
 
moka.jpg
Préparation :

FAITES CHAUFFER le four à 140 °C, th. 4.

Beurrez et farinez un moule à manqué de 22 à 25 cm de diamètre.

Préparez la génoise : faites juste fondre beurre, puis cassez les oeufs dans une terrine, ajoutez le sucre et mélangez. Posez la terrine dans un bain-marie frémissant et fouettez jusqu`à ce que le mélange soit tiède. Retirez alors la terrine du bain-marie et fouettez jusqu`à complet refroidissement.

Incorporez délicatement la farine et le beurre fondu, versez la pâte dans le moule et faites cuire au four de 25 à 30 minutes, puis laissez refroidir.

Préparez un sirop : versez 100 g de sucre et 10 cl d`eau dans une petite casserole, faites bouillir 5 minutes et ajoutez le rhum.

Préparez la crème au beurre : délayez le café soluble avec une cuillerée à soupe d`eau bouillante, puis mettez-le dans une terrine avec 200 g de sucre et les jaunes d`oeufs. Placez la terrine dans un bain-marie frémissant et fouettez jusqu`à ce que la préparation soit lisse. Retirez alors du feu et laissez refroidir.

Travaillez 250 g de beurre avec une cuillère en bois et incorporez-le au mélange précédent, par petites quantités et en fouettant. Faites griller les amandes à sec dans une poêle et hachez-les grossièrement.

Coupez la génoise en trois disques. Imbibez le disque inférieur avec le tiers du sirop et étalez dessus le quart de la crème au beurre. Posez le deuxième disque par-dessus, imbibez-le avec la moitié du reste du sirop et étalez dessus le tiers du reste de la crème au beurre. Recouvrez avec le dernier disque de génoise, imbibez-le avec le reste du sirop et recouvrez le dessus et les côtés du gâteau avec de la crème au beurre.

Lissez bien, collez les amandes grillées sur le tour du gâteau et mettez 2 heures au moins au réfrigérateur avant de servir.

 
Mon truc en plus :

Ce gâteau doit son nom à une variété de café provenant d’Arabie.

Un peu compliqué à préparer, le moka reste le meilleur faire-valoir du café.

 
Boisson conseillée :

Café, Crémant, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération