- Dessert -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
PÂTE AUX POIRES Préparation :  45 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 4 poires
- 1 cuillerée à café de jus de citron
- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 1 verre à liqueur de cognac ou d`armagnac
- 10 g de beurre
- 1 jaune d`oeuf
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse

Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
- 125 g de beurre mou
- 1 jaune d`oeuf
- 1 pincée de sel
 
pate-aux-poires.jpg
Préparation :

PELEZ les poires, coupez-les en lamelles, mettez-les dans une jatte et arrosez-les avec le jus de citron. Ajoutez le sucre en poudre et l`alcool choisi, mélangez délicatement et laissez macérer une heure.

Pendant ce temps, préparez la pâte brisée : tamisez au-dessus d`une terrine la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits au centre. Coupez le beurre en petits dés, versez-les dans le puits et incorporez-les à la farine du bout des doigts. Ajoutez le jaune d`oeuf, amalgamez rapidement et incorporez juste assez d`eau froide (2 ou 3 cuillerées à soupe) pour obtenir une pâte lisse, puis couvrez la terrine et laissez reposer une heure.

Ensuite, faites chauffer le four à 18o °C, th. 6. Versez les poires dans une passoire non métallique posée sur une jatte et laissez-les s`égoutter. Conservez le jus de macération. Enduisez une tôle à pâtisserie avec les 10 g de beurre.

Étalez la pâte au rouleau en un carré de 30 cm environ de côté, que vous poses sur la tôle beurrée, et disposez les poires, centre, sur un carré de 15 cm de côté environ. Remontez les coins de la pâte et ramenez-les jusqu`au centre, de façon à former une enveloppe carrée, puis pincez les bords du « rabat » pour les souder.

Incisez le centre du couvercle en croix avec des ciseaux, et glissez-y un morceau de carton roulé pour former une cheminée. Mélangez le jaune d`oeuf avec une cuiller à café d`eau froide, battez à la fourchette et badigeonnez-en la surface du pâté pinceau. Faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes.

Mélangez la crème fraîche avec le jus macération des poires mis de côté. Quand le pâté est cuit, versez ce mélange dans le pâté par la cheminée de carton, retirez cette dernière et remuez doucement le gâteau. Servez chaud ou tiède.

 
Mon truc en plus :

Les pâtés aux, fruits, desserts de l’Anjou et du Maine, sont l`une des gloires du « Jardin de la France »

La pâte de ce dessert rustique doit être assez épaisse pour absorber le jus des fruits

 
Boisson conseillée :

Café, Crémant, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération