- Accompagnement -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
CONFITURE DE LAIT Préparation :  5 min
Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 4 personne(s)

Pour 4 ou 5 pots de 400 g

- 1,3 kg de sucre
- 1,25 litre de lait entier
- 2 gousses de vanille
ou
- 2 bâtons de cannelle
 
confiture-de-lait.jpg
Préparation :

VERSEZ dans une casserole épaisse 800 g de sucre et 25 cl d`eau. Faites fondre le sucre à feu doux, portez à ébullition et laissez cuire jusqu`à la formation d`un beau caramel blond.

Portez le lait à ébullition dans une grande casserole épaisse et ajoutez le reste du sucre et la vanille ou la cannelle. Mélangez, incorporez le caramel et laissez frémir une heure, en remuant de temps en temps.

Quand le mélange forme une pâte lisse, retirez-le du feu et laissez-le tiédir.

Ébouillantez des pots et retournez-les sur un torchon. Ôtez la vanille ou la cannelle, puis mettez en pots, couvrez d`un linge et laissez refroidir avant de fermer.

 
Mon truc en plus :

Originaire de Normandie, cette préparation caramélisée fait également les délices des Espagnols.

Cette confiture s`utilise étalée en couche fine, directement sur de la brioche ou sur du pain. Pour les plus gourmands, elle se déguste à la petite cuillère.

UN ALIMENT DE CHOIX
Le lait, délaissé depuis les années 1910 au profit des fromages et de la viande, en particulier dans les grandes villes, retrouva son rôle ancestral avec les restrictions de la Grande Guerre : en avril 1917, le préfet de la Seine le fit distribuer en priorité aux enfants et aux vieillards.