- Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Jacques
GÂTEAU À L`ANANAS ET AU KUMQUAT Préparation :  45 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

Pour le baba :
- 2 oeufs
- 110 g de beurre
- 165 g de farine
- 20 g de sucre
- 10 g de levure de boulanger
- sel

Pour le sirop :
- 1 ananas
- 6 kumquats
- 200 g de sucre
- 1  cuillerée à soupe de rhum
- perles argentées
 
gateau-ananas-kumquat.jpg
Préparation :

1. Émiettez la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède et délayez-la. Laissez fondre 10 minutes. Coupez 90 g de beurre en petits morceaux dans un bol et laissez-le ramollir.

2. Tamisez la farine et le sel dans une jatte. Creusez une fontaine au centre. Battez les oeufs rapidement et versez-les dans la fontaine ainsi que le sucre et la levure. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique.

3. Mettez le beurre ramolli par-dessus, couvrez d’un linge et laissez reposer 30 minutes dans un endroit chaud. Pétrissez à nouveau la pâte pour bien y introduire le beurre. Laissez gonfler 1 heure. Beurrez un moule à kouglof et versez-y la pâte.

4. Préchauffez le four à th. 6/7 – 200 °C. Enfournez et faites cuire 30 minutes. Sortez le baba du four, démoulez-le aussitôt sur une grille et laissez refroidir.

5. Pendant ce temps, préparez le sirop. Versez le sucre et 40 cl d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Laissez cuire 15 minutes à petits frémissements. Retirez du feu et ajoutez le rhum.

6. Placez aussitôt le baba sur un plat creux, et arrosez-le généreusement de sirop au rhum bouillant. Coupez l’ananas en morceaux et remplissez-en le baba. Ouvrez les kumquats en fleur et disposez-les sur le gâteau. Décorez de perles argentées.

 
Mon truc en plus :

Pour cette recette, je vous conseille d’acheter un baba tout fait si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner. Vous pouvez accompagner votre baba d’une crème fouettée à la vanille. Si vous n’aimez pas l’alcool, remplacez le rhum par de la fleur d’oranger dans votre sirop, auquel vous ajouterez un peu de vanille et le jus d’un citron vert.