- Entrée - Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : MOF
TARTE BASQUAISE Préparation :  30 min
Cuisson : 1 h 30 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

Pour la pâte brisée:
- 150 g de farine
- 75 g de beurre (+ 20 g pour le moule)
- 1/2 verre d`eau
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 6 tranches très fines de jambon cru de Bayonne
- 6 tomates
- 3 poivrons rouges
- 3 poivrons jaunes
- 2 branches de basilic
- 3 cuillerées à soupe d`huile d`olive
- sel, poivre
 
tarte-basquaise-mof.jpg
Préparation :

Préparez la pâte brisée en mélangeant la farine, le beurre en morceaux et le sel. Ajoutez l`eau au fur et à mesure en pétrissant. Formez une boule et réservez au frais.

Préchauffez le four en position gril. Faites griller 1 poivron jaune et 1 poivron rouge.

Pendant ce temps, coupez les tomates en petits morceaux. Épépinez les autres poivrons et taillez-les en cubes. Lavez et effeuillez le basilic. Réservez quelques jolies feuilles pour décorer la tarte, ciselez le reste. Faites chauffer l`huile dans une cocotte. Mettez les poivrons à revenir. Puis, quand ils sont bien fondus, ajoutez les tomates, mélangez bien, baissez le feu, salez et poivrez, ajoutez le basilic ciselé, couvrez et faites réduire 30 minutes.

Sortez les poivrons grillés du four et baissez la température à th 6 (180 °C). Pelez-les et épépinez-les, puis taillez-les en lamelles fines. Piquez la pâte avec une fourchette. Garnissez-en un moule à tarte beurré. Versez la sauce aux tomates et poivrons dans le fond. Puis, disposez les lamelles de poivrons en rosace. Enfournez et faites cuire 20 minutes.

Sortez la tarte du four, arrosez d`un filet d`huile d`olive et posez les tranches de jambon sur le dessus. Décorez de feuilles de basilic.

 
Mon truc en plus :

Pour bien peler les poivrons grillés, enfermez-les hermétiquement dans un plastique comme un sac de congélation. Attendez quelques minutes qu`ils refroidissent et lorsqu`ils sont encore chauds mais pas brûlants, vous pourrez retirer la peau plus facilement.

 
Boisson conseillée :

Bordeaux rosé

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération