- Apéritif -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Daniel
LIMONCELLO BOISSON Préparation :  1 h
Cuisson : 0 min
Ingrédients pour 20 personne(s)

- 8 à 10 citrons, non traités, de belle taille, et bien odorants
- 1 litre d`alcool à 90°, à acheter en pharmacie
- 750 g de sucre en poudre
- 6 sachets de sucre vanillé
- 1 litre d`eau
 
limoncello.jpg
Préparation :

La macération du citron dans l`alcool:
La première phase est la plus délicate. Il faut prélever l`écorce des citrons à l`économe en prenant bien soin de ne prélever que le jaune, sans le blanc, trop amer. Puis placer ces écorces dans une bouteille vide, avec le litre d`alcool. Fermer la bouteille, bien remuer, et laisser macérer pendant 30 jours, en remuant la bouteille tous les 2 jours.

La dilution:
Au bout des 30 jours, retirer les zestes et ne conserver que l`alcool devenu bien jaune. Dans un saladier vide, mélanger les sachets de sucre vanillé, le sucre en poudre et l`eau. Bien touiller jusqu`à dissolution complète du sucre. Puis ajouter l`eau sucrée à l`alcool citronné et de nouveau bien mélanger.

La mise en bouteille du limoncello:
Mettre au réfrigérateur (ou mieux dans le congélateur) dans une bouteille en verre (le limoncello se conserve mal dans une bouteille en plastique) et attendre au moins une semaine avant de le déguster. Le limoncello se conserve au frais et se déguste glacé.

Servir dans un verre de type verre à dégustation

A consommer avec modération. L`abus d`alcool est dangereux pour la santé.

 
Mon truc en plus :

Le limoncello peut également servir d`ingrédient pour de nombreux cocktails, plats (comme le tajine au citron) ou desserts.
Le limoncello est un digestif italien au citron aussi délicieux à déguster que facile à réaliser. Voici sa recette, ainsi que quelques idées d`utilisation en cuisine...

* le `trou normand` sicilien : sur une boule de sorbet au citron, verser un trait de limoncello glacé
* le sirop de limoncello : faire réduire en sirop à feu doux 40 cl de limoncello et 5 cuillères à soupe de sucre, puis laisser refroidir. Peut être incorporer à du mascarpone pour un tiramisu au citron, ou servir de coulis de présentation pour une tarte au citron.
* les babas au limoncello : en utilisant la même recette que les babas au rhum en remplaçant le rhum par du limoncello
* la mousse au limoncello : fouetter 2 jaunes d`oeufs avec 65g de sucre en poudre jusqu`à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 250g de brousse fraîche, et 12cl de limoncello, et bien mélanger. Monter les deux blancs en neige avec 65g de sucre. Mélanger les deux appareils. Mettre dans des verrines et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

Le limoncello est une liqueur à base de citron originaire d`Italie (plus précisément d`Amalfi, et de Capri) et de Sicile. Il se boit à l`ombre des oliviers, traditionnellement en digestif, bien que parfois consommé dans les autres pays comme apéritif. Le limoncello est vraiment très simple à réaliser. Il ne suffit que d`un peu d`alcool, d`eau, de quelques citrons et de sucre. Et surtout, d`une bonne dose de patience, car il va falloir du temps pour que la macération opère. A consommer avec modération mais toujours très frais, presque glacé.